FSU, FO, CGT, SUD avec le comité de mobilisation AESH 93 : tous en grève le 8 avril !
AESH : contre la précarité, contre les PIAL, toutes et tous en grève le 8 avril !
Rassemblement au ministère le 8 avril !
L’intersyndicale 93 soutient le comité de mobilisation AESH 93 et fait sienne son communiqué que vous trouverez ci-dessous.
La grève des personnels AESH du 9 février a été historique en Seine-Saint-Denis. Les AESH se sont massivement mises en grève et ont participé à un rassemblement d’ampleur qui a réuni plus de 350 personnes devant les services départementaux de l’Éducation nationale.
Les personnels ont exprimé leur ras-le-bol face à une administration maltraitante et des conditions de travail irrespectueuses.
À la dénonciation des bas salaires, du manque de formation, de la souffrance au travail, du manque de considération, l’administration répond par le mépris en généralisant les PIAL à la rentrée prochaine. Les AESH, avec leurs syndicats, exigent un vrai statut, un vrai salaire !
Il y a urgence à améliorer les conditions de travail des AESH et les conditions d’accompagnement des élèves en situation de handicap.
Au regard des notifications MDPH, il manque aujourd’hui 24000 heures d’accompagnement sur notre département. Les AESH en poste refusent de devoir accompagner toujours plus d’élèves pour pallier le manque de recrutement.
Le comité AESH 93 et les syndicats Snuipp-FSU 93, SNES-FSU 93, SNEP-FSU 93, CGT éduc’action 93, Snudi FO 93, SNFOLC 93, Snetaa FO 93, Sud Education 93 appellent :
– tous les personnels AESH et enseignant-es à faire entendre leurs revendications à l’occasion d’une journée de grève nationale le jeudi 8 avril ;
– tou-tes les équipes enseignant-es à construire et encourager la mobilisation des AESH en organisant notamment des caisses de grève par écoles ou établissements.
Pour un vrai statut et un vrai salaire, pour l’abandon des PIAL, toutes et tous en grève !
Pour lire l’appel intersyndical national : ICI
___________________________________________________
Comité de mobilisation AESH 93
Réuni le 17 mars, 17h
Chers collègues directrices et directeurs, enseignant-es et AESH,
Nous espérons que vous allez bien malgré cette période sanitaire très tendue (covid-19).
Vous n’êtes pas sans savoir, que les AESH de la Seine-Saint-Denis étaient en grève le mardi 9 février 2021 concernant leurs conditions de travail «déplorables».
Nous vous remercions d’avoir signé massivement la pétition intersyndicale. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons à le faire…
Nous, délégué-es AESH syndiqué-es au SNUipp-FSU, Snudi FO, CGT éduc’action, SUD éducation et non syndiqué-es de la Seine-Saint-Denis, nous nous sommes réuni-es en comité de mobilisation AESH 93 ce mercredi 17 mars. Suite à la forte grève du 9 février dernier (plus de 500 grévistes) et au rassemblement devant la DSDEN (300 participant-es), nous nous adressons à toute la profession, AESH et enseignant-es : afin d’élargir notre mobilisation dans tout le département !
Le 8 avril, grève nationale intersyndicale.
Le comité de mobilisation dit OUI !
Les AESH du 93, avec le comité de mobilisation et l’intersyndicale, rendons-nous au ministère ce jour-là, demandons lui audience !
En nous expliquant comment nous pouvons vivre sous un seuil de pauvreté (800 euros par mois) et pourquoi nos conditions de travail doivent être détruit avec la mise en place des PIAL !
Clairement, nous voulons créer ce rapport de force, nous continuerons à faire grève, à nous réunir et décider, tou-tes ensemble pour l’organisation d’une montée à Paris au ministère le 8 avril prochain, jour de grève nationale. Parce que nous demandons un vrai statut, un vrai salaire, parce que nous refusons catégoriquement les PIAL, nous voulons être reconnu-es comme des professionnel- les AESH et nous irons jusqu’au bout !
Nous organiserons des tournées d’écoles pour aller à la rencontre de nos collègues AESH.
D’ailleurs, nous profitons de ce communiqué pour mettre à votre connaissance la grève nationale des AESH le Jeudi 8 Avril 2021, à l’appel des fédérations syndicales nationales FSU, FO, CGT, SUD, SNCL, SNALC «AESH : contre la précarité, contre les PIAL, en grève le 8 avril !».
AESH, enseignant-es du 93 : tou-tes en grève le 8 avril !
Tou-tes au ministère ! Allons voir Blanquer !
Des délégué-es AESH se présenteront (à l’heure de la récréation du matin ou de l’après-midi ou le midi…) au sein de votre groupe scolaire afin de pouvoir rencontrer les AESH se trouvant dans votre école. Nous vous remercions pour votre accueil.
Nous sommes en discussion avec l’intersyndicale pour qu’une caisse de grève départementale soit organisée, nous voulons être en grève, mais avec nos petits moyens (revenus), cela est très compliqué !
Nous avons besoin de la solidarité de toutes et tous !
Nous vous remercions par avance d’informer les AESH de l’existence de notre Comité.
Les délégué-es du Comité de mobilisation AESH 93 comitemobilisation.aesh@gmail.com
Avec les syndicats FSU, FO, CGT et SUD