Stagiaires, remplaçants ? Non !
Chères collègues, chers collègues stagiaires,
La DSDEN entend pallier le manque de remplaçants en mettant la pression sur nos collègues stagiaires pour qu’ils assurent les remplacements dans leurs écoles d’affectation en cette fin d’année.
Cette situation est inadmissible et non réglementaire. Nous ne nous soumettrons pas à ce bricolage. Les stagiaires sont en formation, ils ne sont pas remplaçants ! La formation dure jusqu’au 31 août. Ce qui leur est imposé est de l’enseignement, pas de la formation donc cela ne doit être réalisé que sur la base du volontariat.
Nous sommes intervenus auprès de la DSDEN, notamment lors du groupe de travail carte scolaire, qui admet demander aux stagiaires de remplacer sur leur école, mais, disent-ils, sans pression… La DSDEN n’a pas le droit de vous l’imposer sur votre semaine INSPE (même si vous n’avez plus de cours…), même sur votre école de rattachement (Arrêté du 18 juin 2014 et BO n°13 du 26 mars 2015 qui ne parle pas de remplacement sur ce temps !).
Nous défendrons toutes les situations dans lesquelles des pressions seront exercées. Les stagiaires doivent rester stagiaires jusqu’à leur titularisation.
Aucune pression, aucun stagiaire non volontaire en classe en dehors de leur temps de classe !
Cela fait des années que nous alertons le ministère sur le manque de remplaçants. Il est hors de question que ce soit les stagiaires qui servent de « bouche-trou ». Ils ont eu une année assez difficile comme ça : visites nombreuses dans leur classe, cours à l’INSPE, examen du Master 2… Qu’on les laisse tranquilles !
Contactez-nous en cas de besoin.
Bon courage pour cette fin d’année,
Pour le Snudi FO 93
Le bureau du Snudi FO 93