Communiqué SNUDI 93
Tous concernés ! Grève à partir du 19 janvier !
Le projet de réforme de Mme Borne, inacceptable !
Pour FO, avec l’intersyndicale nationale, mobilisation jusqu’au retrait !
Malgré l’opposition de la totalité des organisations syndicales et de la grande majorité de la population, la première ministre E. Borne a annoncé sa réforme des retraites. Tous les personnels nés après le 1er septembre 1961 seraient touchés. L’âge légal de départ serait reporté de 62 à 64 ans. Impossible donc de partir en retraite avant 64 ans pour tous les personnels nés en 1966 et après ! En outre, pour partir à taux plein, il faudra 43 années de cotisations dès 2027, et non pas à partir de 2035, comme c’était le cas aujourd’hui.
Qu’est ce qui change avec ce projet de réforme ?
Ce projet est d’une violence exceptionnelle ! Tout le monde est concerné !
Quelques exemples :
Je suis PE, je suis né en août 1962, j’ai, donc, 60 ans et 1/2. Avant ce projet, je pouvais partir à 62 ans, donc, au 1er septembre 2024. Avec la réforme, devant faire un trimestre de plus, je devrais décaler mon départ au 1er septembre 2025, étant donné qu’un PE ne peut partir en retraite qu’une fois l’année scolaire écoulée…
Je suis AESH, je suis née en 1968, j’ai, donc, 55 ans. Je pouvais envisager ma retraite à 62 ans, soit dans 7 ans. Avec le projet Borne, je rajoute deux ans (dans 9 ans) et ne pourrais pas partir avant 64 ans !
En combinant avec la réforme Touraine, combien serons-nous à pouvoir bénéficier du taux plein sans décote ? Un PE qui a son concours à 24 ans et n’a aucune interruption de travail, non seulement devrait attendre 64 ans pour être en retraite, mais il devra travailler jusque 67 ans pour avoir un taux plein sans décote (43 ans de cotisations !) … Rappelons-nous que nos collègues instituteurs pouvaient partir à 55 ans !
Dans le même temps, on n’augmente pas nos salaires, on casse nos droits, on brise nos conditions de travail !
Dans le même temps, alors que les prix explosent, le gouvernement bloque l’augmentation du point d’indice à 3.5% et pire… conditionnerait une prétendue « revalorisation » à l’acceptation de tâches supplémentaires !
Dans le même temps, le ministre NDiaye prépare une véritable saignée dans les moyens pour les écoles à la rentrée prochaine en supprimant 1117 postes dans les écoles. Inacceptable !
Dans le même temps, on refuse la revendication légitime des AESH : un vrai statut, un vrai salaire, l’abandon des PIAL ! Et on laisse ces collègues indispensables dans nos écoles sous le seuil de pauvreté !
Dans le même temps, on essaye de nous diriger à la méthode « managériale » avec PPCR, les évaluations d’écoles et les constellations.
Dans le même temps, on précarise la profession (notamment par le recrutement massif de contractuels, dont on demande la titularisation), on ne remplace plus les collègues absents, on nous laisse des classes ingérables avec la disparition des classes spécialisées et le manque d’AESH, on nous demande de gérer le délestage électrique après avoir géré l’ingérable sur les protocoles COVID…
Pour FO, cette réforme des retraites est la mère des batailles ! Réunissons-nous et décidons la mobilisation !
Oui, l’heure est venue de construire ensemble une vraie grève, dans l’unité, avec l’ensemble des salariés public et privé, pour gagner. Le 19 janvier, comme le précise l’appel intersyndical national, adopté hier, constitue la date de départ d’une puissante mobilisation contre la réforme des retraites. Pour le Snudi FO 93, nous devons essayer, tous ensemble dans l’unité, de « poser les cartables » et d’aider à bloquer le pays. Ils veulent le rapport de force, ils l’auront !
Le Snudi FO 93 appelle donc l’ensemble des collègues à se réunir et à décider dès aujourd’hui de s’engager dans cet appel à la grève et d’envisager la suite. Avec la mobilisation des salariés, nous pouvons envisager le 19 janvier comme le commencement d’une mobilisation sans précédent ces dernières années.
Nous vous communiquerons dans les prochains jours l’organisation pratique de cette journée qui sera définie dans l’intersyndicale régionale pour l’heure et le lieu de la manifestation. Le Snudi FO 93 va s’adresser aux autres organisations syndicales pour préparer des AG dans tous les secteurs. Nous vous invitons à y être et peser pour que nous puissions gagner.
Ce projet est inacceptable pour la totalité des organisations syndicales (FO, CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, UNSA, FSU, Solidaires) qui n’ont eu de cesse de rappeler qu’elles n’accepteraient ni report de l’âge légal de départ ni augmentation de la durée de cotisation, et qui appellent à une première journée de grève jeudi 19 janvier, « départ d’une puissante mobilisation sur les retraites ». Voir ci-dessous