MOTION des 130 collègues réunis avec le Snudi FO 93 en réunion d’informations syndicales le 11 septembre 2024
Nous, PE, titulaires, stagiaires, contractuels, directeurs, directrices, AESH, PsyEN, CPC… Réunis à 130 en réunion d’informations syndicales avec le Snudi FO 93, subissons les conséquences d’une politique délétère crée par un gouvernement démissionnaire.
Nos conditions de travail n’ont pas cessé de se dégrader et continuent de se détériorer, les conditions d’apprentissages de tous les élèves, leur bien-être et leur épanouissement n’ont pas cessé de se dégrader. Notre salaire est en berne, nos droits individuels sont méprisés. Nos métiers n’attirent plus, les démissions se multiplient.
Halte à l’école de la malveillance, pour nous, pour les élèves, pour la France de demain.
Mensonges sur l’inclusion systématique, politique managériale digne de chez Orange, attaques incessantes sur le statut, dénigrement permanent. Personne n’est dupe, voilà comment le dévouement (Covid, Attentats, JO) est récompensé. Pour nous, pour les élèves, pour l’idée de progrès et d’émancipation de chacun, il est temps de construire le rapport de force autour de nos justes revendications :
- Abandon de la réforme des retraites.
- 28,5 % de revalorisation du point d’indice. Seule condition d’une vraie revalorisation salariale
- Ouverture de tous les postes nécessaires.
- Un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH
- Abandon des PIALs
- Abandon de l’acte 2 de l’école inclusive.
- Retrait de toutes les contre-réformes. (PACTE, Évaluations d’écoles, Choc des savoirs, Evaluations nationales, Évaluation spécifique des directeurs, constellations…)
- Respect de nos droits individuels :
- Retrait de salaire au prorata du nombre d’heures travaillées et non à la journée.
- Respect des 108h. Non aux réunions ou formations en dehors de nos ORS !
- Respect des missions des BD Rep+, non à leur réquisition.
- Fin d’un mouvement intra-départemental avec des vœux groupes qui obligent à demander une grande partie du département…
- Obtention de temps partiel/ disponibilité/détachement… selon les besoins des collègues et non de l’administration. Création de tous les postes nécessaires !
- Vrai droit à mutation inter départementale pour tous
- Véritable droit à la formation, le choix des formations selon les besoins des collègues, un calendrier clair.
- Une véritable médecine du travail…
Nous appelons tous les collègues à se réunir pour construire ce rapport de force, en RIS, en Assemblée, école par école, circonscription par circonscription pour établir les revendications sur tous les sujets et se mobiliser pour les faire aboutir.
Nous les appelons également à venir en nombre à la formation sur les droits individuels proposée par le Snudi FO 93 le mardi 19 novembre sur temps de travail, pour s’informer et établir un cahier de revendications claires dans ce domaine et se mobiliser pour le faire aboutir.
Motion adoptée à l’unanimité