Motion de l’école élémentaire Julie Victoire Daubié des Pavillons sous-bois

10 Sep 2022

Motion de l’école élémentaire Julie Victoire Daubié des Pavillons sous-bois

 

NON A UN AUDIT DE NOTRE ECOLE !OUI A L’OBTENTION DE NOS REVENDICATIONS !

 

 

 Nous, enseignants de l’école JVD, syndiqués au Snudi-FO et  non syndiqués déclarons :

Nous avons déjà subi une évaluation d’école il y a 4 ans, cette évaluation ne nous a rien apporté en terme d’améliorations des conditions de travail ni de moyens supplémentaires. Déjà à l’époque cette évaluation nous avait été présentée comme un « audit de l’école », nous savons ce qu’il en est advenu … Qu’en est-il du dispositif qui devait être mis en place pendant  trois ans ? Cela devait être aux dires de l’administration du « donnant – donnant », nous avons déjà donné de notre temps et nous n’avons rien reçu !

 

Nous refusons de subir une nouvelle évaluation à la prochaine rentrée et d’être les cobayes d’un nouveau dispositif. Alors que les « confinements et dé confinement », la valse des protocoles ont épuisé les enseignants, c’est une nouvelle tâche chronophage demandée aux équipes alors que les 108 heures sont largement dépassées durant l’année dans toutes les écoles.

 

Ce nouveau dispositif augmente les risques psychos sociaux en mettant une pression inutile sur les enseignants, nous alerterons le CHSCT sur cette dérive.

 

Nous refusons « l’évaluation-audit d’école » qui n’est qu’un leurre et qui ne répond en rien aux besoins de l’école et à nos revendications. D’ailleurs la plupart des collègues de l’école ont été inspectés ou visités lors des deux dernières années, cinq autres le seront durant l’année prochaine dans le cadre du PPCR. Pourquoi en rajouter ?

L’administration n’arrive plus à recruter des enseignants dans notre département et s’acharne maintenant à mettre toute la profession sous pression ! Non à la maltraitance envers les collègues !

L’école n’est pas une entreprise privée, nous n’avons pas besoin « d’un audit » ni d’entrer dans un dispositif d’auto évaluation comme pour les « constellations ».

Nous ne voulons pas être évalués par les parents, les élus, le personnel municipal, les élèves ou bien encore les agents du périscolaire.

Nous voulons conserver notre liberté pédagogique individuelle basée sur le respect des programmes nationaux.

Nous rappelons qu’aucun décret, aucun texte réglementaire ne nous contraint à accepter cette expérimentation. Pourquoi devrions-nous subir encore ce dispositif ?

 

En lieu et place de cette « évaluation d’école » nous exigeons :

 

  • le classement de l’école JVD dans le dispositif REP + dès la rentrée

  • la présence d’un RASED avec  plus de flexibilité dans les prises en charge au cycle 3 et un secteur plus réduit pour une présence accrue pour chaque élève qui en a besoin

  • la baisse significative des effectifs dans tous les niveaux, alors que l’année prochaine on aura des classes à 26,27 voire 28 élèves dès septembre

  • le remplacement de chaque enseignant absent, quelle que soit la durée de l’absence

  • la présence d’une infirmière scolaire pour le suivi de tous les élèves, trop de familles sont éloignées de la médecine.

  • La nomination de tous les AESH nécessaires pour encadrer nos élèves en situation de handicap. Des AESH avec un vrai statut, vrai salaire

  • Le dégel du point d’indice et une revalorisation salariale à la hauteur de la perte de notre pouvoir d’achat.

 

L’équipe de l’école Julie Victoire Daubié demandera audience auprès de l’IEN accompagnée de ses représentants syndicaux auprès de l’IEN.

 

 

Motion adoptée à l’unanimité des 14 enseignants présents