Maintenant, ça suffit ! Protection de tous les personnels ! Embauche de personnels !
Le ministre est responsable de nos conditions de travail exécrables !
Pour notre protection : vaccination de tous les volontaires de suite !
Soutien du Snudi FO 93 à la grève du 6 mai dans le Val de Marne !
Des collègues enseignants et AESH malades
Nous ne pouvons le dire autrement : ce que nous fait vivre le gouvernement et le ministre depuis plus d’un an est la parfaite illustration d’une volonté de casser les services publics. Regardons ce qui se passe à l’hôpital, un vrai scandale. Ce qui s’est passé dans les écoles de Seine-Saint-Denis ces dernières semaines est du même ordre : Les enseignants, les AESH et leurs élèves ont été laissés à l’abandon. Nombre de nos collègues ont été contaminés, les écoles, en mars et début avril, laissées pour compte ! Les collègues ont essayé de faire au mieux, une fois encore, c’est grâce aux personnels dans les écoles que nous avons pu tant bien que mal fonctionner. Aucune reconnaissance de la COVID comme maladie professionnelle alors même que nombreux sont ceux qui ont « le COVID long », des collègues en réanimation ces dernières semaines… Des familles entières touchées ! Le ministre est responsable !
Depuis plus d’un an, nous intervenons partout où les collègues font appel à nous. Ces dernières semaines ont été chargées pour le syndicat aussi. Nous ne lâchons rien. Au moindre problème, nous intervenons auprès des IEN, de la Direction Académique.
Nous invitons les collègues et les écoles à s’organiser avec le syndicat. Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST), Registre Danger Grave et Imminent (RDGI), réunion avec le syndicat un midi afin d’exiger les remplaçants nécessaires et la protection de tous, intersyndicale sur la circonscription… Nous avons les moyens de résister ! Certaines circonscriptions : La Courneuve, Saint-Denis ; certaines écoles comme à Sevran s’organisent pour résister. Le Snudi FO 93 est à leur côté !
Embauche de personnels !
Depuis plus d’un an, le ministère refuse de recruter plus de stagiaires, refuse d’ouvrir la Liste Complémentaire, refuse de créer des postes de remplaçants, refuse d’embaucher les centaines d’AESH manquants ! Il est responsable de la désorganisation de nos écoles. En un an : Pas de remplaçant, pas de masque, pas de test, pas de vaccin. Parfois, des promesses, de belles paroles… Pour une fois, transformez-les en acte Monsieur le Ministre ! Embauchez les personnels nécessaires !
Vaccination : Le Snudi FO 93 demande au préfet et au DASEN que tous ceux qui le souhaitent puissent être vaccinés maintenant !
Le Snudi FO 93 a été saisi de plusieurs demandes d’enseignants et AESH confrontés à des difficultés pour accéder à la vaccination.
Dans la situation chaotique que nous traversons depuis de longs mois, et que nous avons dénoncée et combattue, le scandale des masques, les protocoles « alibis » du ministère, les tests inexistants, le manque de remplacement consécutif à la non embauche des personnels à la hauteur des besoins etc… une question est sur toutes les lèvres : Quand et comment pourra-t-on se faire vacciner (pour les collègues volontaires, bien sûr…) ?
Le Snudi FO 93 fait le point et vous propose d’être à vos côtés pour accéder à votre droit à la vaccination. Organisons-nous pour obtenir le droit à la vaccination pour tous les volontaires !
Dans des communes du département où sont implantés des centres de vaccination, des maires ont annoncés des créneaux spécifiques pour les personnels des écoles. Si vous avez des informations, surtout, n’hésitez pas à nous les donner, nous les relaierons auprès de tous !
La vaccination de TOUS les volontaires doit se faire maintenant, cela a déjà trop duré ! Nous n’hésiterons pas à réintervenir auprès du DASEN, des maires et de la préfecture s’il le faut. C’est pourquoi nous invitons dès aujourd’hui tous les collègues volontaires à prendre rendez-vous dans les centres de vaccination. En cas de problème, contactez-nous. Question : J’ai un rendez-vous sur le temps scolaire, ai-je droit d’y aller ? Il s’agit d’un motif médical lié directement à votre profession reconnue comme exposée à une éventuelle contamination. Dès lors, une demande d’autorisation d’absence pour vous rendre à votre rendez-vous ne devrait pas vous être refusée. Nous vous invitons donc à envoyer une demande d’autorisation spéciale d’absence (ASA) à votre inspection. Si elle vous était refusée, contactez-nous pour que nous intervenions immédiatement auprès de l’IEN voire du DASEN !
A notre connaissance, des « vaccinodromes » ont ouvert des créneaux de vaccination pour les enseignants et AESH travaillant en Seine-Saint-Denis dont celui du Stade de France. Il faut appeler pour prendre rendez-vous : 01 43 93 78 77. Tenez-nous au courant de vos démarches !
Grève unitaire des enseignants et AESH du Val de Marne aujourd’hui le 6 mai !
Le Snudi FO 93 a pris connaissance de l’appel intersyndical à la grève et à la manifestation au ministère jeudi 6 mai des organisations syndicales du Val de Marne (SNUDI-FO, SNUipp-FSU, CGT Educ’action, SUD Education) suite à une réunion syndicale ayant réuni 105 collègues. Il soutient cet appel.
Les organisations syndicales du 94 appellent à la grève pour la santé et la sécurité des enseignants, de tous les personnels, des élèves et de leurs familles, pour un véritable plan de recrutement en urgence d’enseignants et revendiquent notamment : « La mise en œuvre d’un plan de recrutements massifs et immédiats d’enseignants pour assurer le remplacement systématique des personnels malades ou en ASA et l’allègement significatif des effectifs des classes… », et tous les moyens et mesures de protections urgents et nécessaires (masques adaptés, vaccination pour les enseignants volontaires, tests, etc.).
Le Snudi FO 93 ne manquera pas d’intervenir auprès de l’intersyndicale 93 pour aller dans le même sens. Pour information, un préavis de grève déposé par notre fédération, la FNEC FP FO, est déposé et valable pour toute la période qui vient.
En tous les cas, le Snudi FO 93 invite les personnels à discuter de l’initiative des collègues du 94 et à faire connaître leur position et leurs revendications au syndicat.