« Les évaluations d ‘écoles ne peuvent pas être imposées. » La Rectrice confirme qu’il n’y a aucune obligation !

27 Sep 2023

« Les évaluations d’école ne peuvent pas être imposées ». C’est ce qu’a déclaré la Rectrice, interrogée par la FNEC-FP-FO de l’académie de Créteil, lors du CSA de rentrée.

 

Le SNUDI-FO 93 se félicite de cette réponse qui confirme nos affirmations réitérées à de multiples reprises en instances, sur le terrain et dans nos communiqués (Lien communiqué et exemple de motion). Malgré les affirmations du DASEN et la consigne donnée à tous les IEN de demander des refus individuels pour intimider les collègues, les luttes collectives que nous avions menées l’année dernière avaient déjà démontré cette absence d’obligation.

En outre, ces évaluations d’écoles ne peuvent se substituer à nos obligations de service :

– Dans les 36h d’APC ? Non…

– Dans les 48h consacrées aux travaux en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des PPS ? Les travaux en équipe, ce sont les conseils de maîtres, voire les conseils de cycle, qui sont nécessaires pour organiser la vie de l’école, et pas les évaluations d’écoles. Il est d’ailleurs impossible dans le temps imparti d’intégrer les évaluations d’école dans ces travaux en équipe…

– Dans les 18h de formation ? Non, les évaluations d’école ne sont pas de la formation. Même si les 18h de formation sont de moins en moins appréciées par les personnels car leur contenu est de plus en plus souvent imposé, rappelons que la formation continue est un droit. Confisquer la formation continue pour imposer des réunions d’évaluation d’école est contraire à ce droit statutaire inscrit dans nos ORS.

– Dans les 6h de conseils d’école ? Non C’est bien sur la question des ORS que l’argumentation des IA-DASEN est mise en difficulté.

Le Snudi FO 93 invite tous les collègues faisant l’objet de pressions de la part de certains IEN qui, depuis la rentrée, leur présentent oralement, à tort, les évaluations d’écoles comme étant obligatoires, à se saisir immédiatement de cette réponse officielle de la représentante du Ministre dans l’académie pour se retirer immédiatement de ce dispositif dangereux pour l’École publique et chronophage pour les équipes et les directions d’école. 

Les évaluations d’école ne rentrent ni statutairement, ni réglementairement dans nos obligations réglementaires de service. Nul ne peut être contraint d’y participer, un point c’est tout !  

 

Le SNUDI-FO 93 invite les collègues à saisir le syndicat en cas de pression et à faire valoir collectivement leur refus des évaluations d’école.