Le Pacte : des miettes de primes pour les enseignants, les directeurs et les chefs d’établissement chargés de piloter la contre-réforme.
Où sont passées les promesses de revalorisation du Ministre ? Dans les limbes ou plus exactement transformées en appâts pour éclater le statut et territorialiser l’École.
Revalorisation commune à tous :
En lieu et place d’une véritable augmentation indiciaire, le Ministre substitue une augmentation des primes ISOE et ISAE, soit une augmentation de 53 à 60 € nets mensuels de prime (qui ne comptent pas pour la retraite !) pour solde de tout compte, bien loin des 10% promis.
Il propose des primes d’attractivité à 5 ans, 10 ans et 15 ans puis plus rien pour la suite ou plutôt une vague promesse de faciliter les passages à la hors classe ou classe exceptionnelle, tout en conservant l’arbitraire de l’évaluation PPCR.
Revalorisation trompeuse et aliénante pour les « pactés » :
Ce seront les directeurs (en lien avec les IEN) et les chefs d’établissement qui devront évaluer les besoins locaux et mettre en place les appels à candidatures. Un intéressement financier serait à l’étude face à cette énième mission supplémentaire, en fonction des résultats ? Les miettes de décharges accordées seraient « mobilisées » pour cette nouvelle mission ?
Pour les enseignants volontaires, ils pourraient être « sous pactés » ou « sur pactés », bien évidemment toujours sous la forme de prime.
Une base de 72 h supplémentaires pour les missions prioritaires :
- Intervention en 6ème pour les PE, le mercredi, le soir….
- Dans le second degré, les professeurs pourraient recevoir un SMS pour aller remplacer leurs collègues !
Et d’autres missions au-delà de ces heures sous forme de « forfait » :
- Coordonner des projets « innovants »
- Tutorat pour les nouveaux enseignants, coexistence avec les primes déjà existantes mais suppression programmée pour les non pactés.
- Des missions liées à l’inclusion scolaire qui pourraient se substituer aux missions déjà existantes des enseignants spécialisés ou des AESH, ce qui achèverait le démantèlement de l’enseignement spécialisé.
Une attaque contre le statut et le cadre National de l’École qui transforme les directeurs d’école et les chefs d’établissement en pilotes des contre-réformes, qui institue une hiérarchie intermédiaire avec des enseignants pactés, chargés, à travers leur mission de « coordination », de caporaliser leurs collègues.
Encore une mesure pour ne pas augmenter le point d’indice et nous lancer quelques miettes, encore une mesure pour territorialiser l’école.
Un projet innovant nous en avons déjà un monsieur le ministre ! Celui de bloquer le pays pour nos retraites pour pouvoir gagner sur nos salaires et notre statut !