Dans le 93 : on construit la grève du 31 janvier pour le retrait de la réforme des retraites et la poursuite de la mobilisation !
Ce 19 janvier, partout sur le territoire, plus de deux millions de travailleuses, travailleurs et de jeunes se sont mobilisé·es mis en grève et/ou ont manifesté, dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement.
Cette réforme est inacceptable et va à l’encontre des intérêts de la population. Elle ne s’y trompe pas, puisque même avant d’être dans la rue, plus de 700 000 personnes ont déjà signé la pétition intersyndicale. Les travailleuses et les travailleurs aspirent à partir à la retraite en bonne santé, et avec un niveau de retraite qui permette de vivre dignement.
Le message est très clair : le gouvernement doit retirer sa réforme, il doit renoncer à la fois à l’âge de départ à la retraite à 64 ans et à l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.
Dans l’éducation en Seine-Saint-Denis, les personnels sont particulièrement éprouvé·es par une dégradation constante de leurs conditions de travail, des réformes incessantes et des promesses non tenues de revalorisation salariale. Un report de l’âge légal de départ à la retraite éprouverait davantage les personnels. L’ensemble des organisations syndicales réaffirment leur exigence d’un retrait total de la réforme et leur revendication d’un système de retraite plus juste, financé par un autre partage des richesses.
L’intersyndicale de l’éducation du 93 appelle les personnels à se réunir en AG d’établissement et en AG de ville à partir du 24 janvier pour préparer la poursuite de la mobilisation et mettre en débat la reconduction de la grève.
Pour construire le mouvement et se coordonner, l’intersyndicale invite tou·tes les personnels de l’Éducation nationale à une