Grave ! Evaluations d’école et le management ! Résistance !
Chère collègue, cher collègue,
Nous vous envoyons ce dossier spécial « évaluations d’écoles » pour que nous puissions tous comprendre les enjeux. La résistance s’impose ! Après PPCR, les constellations, la loi Rilhac, les « écoles marseillaises de Macron », la contractualisation de la profession, les PIAL et la mutualisation des AESH, les pressions de la hiérarchie…, le ministère met en place pour la rentrée prochaine les « évaluations d’école » : véritable système managérial, qui risque d’être un « rouleau compresseur ». Accepterons-nous d’être évalué par la municipalité, les parents, les élèves, nos collègues, un IEN d’une autre circonscription ? Que veulent-ils : mettre les écoles en concurrence, désigner les bonnes et les mauvaises écoles, pousser à l’autonomie des écoles ? Nous n’acceptons pas cette pression ! Non, c’est non ! Ne touchez pas à notre école, à notre métier d’enseignant et d’AESH, à nos droits et notre statut de fonctionnaire d’Etat !
Voici le dossier à votre disposition, que nous vous invitons à lire attentivement et à discuter en salle des maîtres. Vous trouverez, en cliquant sur les liens :
- Une motion de l’école Julie Victoire Daubier de Pavillons-Sous-Bois « NON A UN AUDIT DE NOTRE ECOLE ! OUI A L’OBTENTION DE NOS REVENDICATIONS !». Ci-joint.
- Une pétition adoptée à l’unanimité du conseil syndical du Snudi FO 93. Ci-joint. Pour signer et faire signer en ligne, cliquez ici
- Un quatre pages spécial évaluations d’école : « Non au « management », oui à la défense de notre statut. Abandon des évaluations d’école !».
D’où viennent les évaluations d’école ? En quoi consistent-elles ? Quels en sont les dangers ? Sont-elles obligatoires ? Toutes les réponses dans ces quatre pages ! Ci-joint.
- Le dernier communiqué du Snudi FO national. Ci-joint.
N’hésitez pas à nous contacter !
Nous pouvons passer dans votre école.
Bon courage à tous,
Pour le Snudi FO 93
César Landron
Secrétaire départemental