EFS : explications jury
La fin de l’année scolaire approche à grands pas. Cette année a été très particulièrement difficile.
Le Snudi FO revendique la titularisation pour tous au 1er septembre 2020, les stagiaires n’étant pas responsables de la situation . Il refusera également que les stagiaires soient remis en cause dans leurs pratiques, qu’ils aient été en présentiel ou en distanciel. Ils doivent avoir les mêmes droits que les titulaires.
Les convocations pour le jury sont en train d’arriver par mail. Si tel est votre cas, nous vous proposons de nous envoyer un mail en y joignant vos rapports, votre convocation et votre numéro de téléphone.
Nous vous rappellerons très rapidement.
Nous vous proposons une préparation au jury le mercredi 17 juin de 10h à 15h soir sur place dans notre local – espace Maurice Niles – 11 rue du 8 mai 1945 à Bobigny (1er étage – tramway la Ferme) soit en visio (merci de nous indiquer par retour de mail l’heure à laquelle vous souhaitez vous connecter).
Si vous êtes convoqués au deuxième jury de titularisation, ne vous inquiétez pas, le SNUDI-FO 93 sera là pour vous accompagner et vous conseiller lors de cette étape. N’hésitez pas à rapidement nous contacter.Nous pourrons vous aider à préparer le jury. Nous vous conseillons d’aller consulter votre dossier car cela est apprécié par le jury. Même si vous passez devant le jury, vous avez encore une possibilité de titularisation (cela arrive tous les ans).
Quelles sont les 5 options en cette fin d’année ?
– La titularisation : pas de problème
– La prolongation : au-delà de 36 jours d’arrêt ou d’absence, il ne peut pas y avoir de réunion du jury. Le collègue doit refaire une partie de l’année dont la durée est le nombre de jours de l’arrêt moins 36 jours.
– Le renouvellement (redoublement à cause du stage en classe) : le jury considère que le stagiaire doit faire ses preuves. Il recommence une année entière (une semaine de stage en classe, une autre à l’ESPE)
– La prorogation (redoublement à cause de l’ESPE) : le stagiaire a fait ses preuves en classe mais il n’a pas validé son M2. Si dans les textes le M2 est obligatoire pour pouvoir être titularisé, le DU n’est pas un préalable à la titularisation.
– Le licenciement.
Comment, où et quand se déroule le jury de titularisation ? Qui sera présent ?
Deuxième session du jury : fin juin à Melun.
Explications :
Le jury se déroulera à Melun. Les stagiaires convoqués pourront consulter leur dossier du 16 au 19 juin afin de préparer leur entretien.
Sur quoi se base le jury pour émettre un avis sur la titularisation ?
Le Jury se base sur l’avis de l’IEN (lui-même basé sur l’avis des MF et PESPE) et sur l’avis de Mme Marin (directrice de l’ESPE). En effet, Madame Marin rédige un avis qui se basera sur les notes du M2, les avis des formateurs, le parcours à l’ESPE, les rendus de DU.
Vous pourrez normalement consulter l’avis de l’IEN, ainsi que l’avis de Mme Marin sur une plateforme dédiée en juin.
Le jury émet un avis sur la titularisation et c’est M. Le Recteur qui actera ou pas la titularisation.
Quand vais-je savoir si je suis titularisé, renouvelé ou licencié ?
Si vous n’êtes pas convoqués au jury, c’est que tout va bien (pas de nouvelle, bonne nouvelle !). Vous n’aurez pas de nouvelles avant de voir publiés les arrêtés collectifs de titularisation sur le site du rectorat durant les grandes vacances.
Si vous êtes convoqués au jury, c’est qu’il y a un doute. Vous n’aurez pas la réponse définitive à la fin de l’entretien, mais pendant les vacances, lorsque seront publiés les arrêtés sur le site du rectorat.
Le recteur ne publie pas la liste des personnes licenciées.
Dans tous les cas nous vous tiendrons informés dès que les résultats seront publiés.
Que se passe-t-il si un stagiaire est déjà en renouvellement, qu’il a validé la partie terrain mais pas le M2 ? Sera-t-il licencié ou prorogé ?
Les stagiaires dans ce cas ne répondront donc pas aux conditions nécessaires, ils seront donc prorogés et garderont le bénéfice du concours un an pour pouvoir valider leur M2. Ils seront sans doute placés dans des groupes de M2 spécifiques
Combien de temps dure la prolongation ?
Les stagiaires ayant été en congé plus de 36 jours pendant leur stage seront prolongés sur un temps équivalent au temps d’absence moins 36 jours. Toutefois, au cours de l’année, seuls deux jurys (voire parfois 3), se réunissent (éventuellement un en octobre, puis un en décembre et un en juin). Donc, leur titularisation ne pourra être prononcée que suite au jury de novembre-décembre ou de celui de juin, même si leur absence a duré moins longtemps.
Un stagiaire prolongé, peut-il conserver son poste obtenu au mouvement pour après sa prolongation ?
Vous ne pouvez pas le conserver. Il y a peut-être une petite possibilité (seulement pour l’année de stage) pour les stagiaires plein temps. Contactez-nous.
Un stagiaire en prolongement mais qui aurait validé toute la partie ESPE, peut-il se voir dispenser de formation à l’ESPE le temps de sa prolongation, ou même se voir attribuer un poste à plein temps s’il le demande ?
Il y a toujours eu un refus jusqu’alors. C’est l’arrêté qui le stipule.
Nous espérons que ce compte-rendu répond à quelques-unes de vos interrogations. Si vous avez besoin de plus d’informations ou de conseils, n’hésitez pas à contacter le SNUDI-FO 93 soit par mail, soit par téléphone.
Si vous avez des craintes, ou que vous connaissez des stagiaires ayant des craintes, concernant la titularisation, contactez-nous rapidement… Nous verrons avec vous ce qu’il en est et vous proposerons différentes solutions (audiences auprès de l’IEN, de l’IENA…).