Direction d’écoles, une rentrée de mars chaotique

5 Mar 2021

Chers collègues directrices et directeurs,

La rentrée s’est déroulée comme on pouvait le prévoir et  surtout le redouter. Dès le premier jour, ce sont des dizaines de situations d’élèves, d’enseignants concernés par la pandémie Covid.  Des remplaçants en nombre très insuffisants, des élèves à répartir, des parents à recevoir, des mails à lire dans la minute et toujours pas de secrétaires, pas de gardiens ou s’il y en a, pas sur le temps scolaire, pas d’AESH pour s’occuper des élèves relevant de la MDPH…

Les témoignages reçus sont accablants « dès le premier jour j’ai trois  classes non remplacées et je ne sais comment faire », « les masques promis pour les personnels fragiles ne sont toujours pas arrivés », « ma décharge n’est pas remplacée, je dois prendre la classe… », « des parents sont en retard et me hurlent dessus dès que j’ouvre la porte »…

Pourtant le Snudi FO 93 avait alerté la DSDEN lors des CT cartes scolaires et du Comité départemental de l’Education Nationale. Il faut des moyens supplémentaires !

On nous annonce des campagnes de dépistage Covid mais on ne voit rien venir hormis les sempiternelles incantations médiatiques. Dès le lundi de la rentrée, France Info parlait de « campagne de dépistage dans les écoles réalisées par des personnels de santé avec le concours de laboratoires privés »

Rien de rien il ne se passe rien, et comment pourrait-il se passer quelque chose avec le peu d’infirmières scolaires pour le faire ?

Certes on nous rassure en promettant que ce ne seront ni les enseignants ni les directrices et directeurs qui le feront… Rassurant en effet, on le serait aussi en apprenant qu’on ne nous demandera pas de changer les ampoules, réparer les toitures ou bien faire mijoter les plats de la cantine… Quel est donc au final notre métier ?  Tout cela nous démontre le mépris avec lequel le gouvernement nous considère.

Ceci dit, on ne peut pas dire que le gouvernement ne fait rien, certes, il n’a cure de répondre à nos revendications : augmentation de décharges, secrétaires avec statut de fonctionnaire, augmentation des salaires et indemnités, allègement des tâches administratives, présence d’AESH en nombre suffisant et correctement payés et la liste est encore grande…

En lieu et place de répondre à nos revendications nous apprenons le retour en force de la loi RiIhac avec son cortège de sournoiseries :

Désormais les directrices et directeurs seraient soumis à l’autorité des conseils d’écoles dont ils « entérinent les décisions ». Ce ne seraient plus des avis mais des décisions. On laisse donc les directions soumises aux pressions locales et on sait comment cela se passe ici et là. Dans un autre chapitre, on casse les règles du mouvement pour créer des postes à profils, on demanderait aux directions d’assumer aussi des tâches qui étaient de la responsabilité des IEN. On est loin d’un allègement des tâches administratives, on est dans l’inverse. En ce qui concerne les décharges et la rémunération tout est renvoyé aux calendes grecques… Vous trouverez le communiqué du Snudi FO National, également ci-dessous !

L’heure est plus que jamais à la mobilisation, envoyez-nous vos témoignages, vos demandes, contactez-nous pour remplir des fiches RSST, tenez nous informés des problèmes de remplacements…

Mercredi 31 mars le Snudi FO organise la deuxième réunion d’informations syndicales spéciale direction d’école. Pour des raisons pratiques elle se fera en distanciel. Inscrivez-vous dès maintenant : https://www.snudifo93.net/teleris/  Ce qui ne nous empêchera pas de nous déplacer à votre demande pour vous rencontrer et vous aider au quotidien.

Tenez bon, prenez soin de votre santé et comptez sur le Snudi FO pour vous soutenir.

Jean-Marc Burtscher

Secrétaire adjoint Snudi FO 93 en charge des questions de Direction d’école

César Landron

Secrétaire Départemental Snudi FO 93