Direction d’École : chantage à la liste d’aptitude pour toute la carrière !
La marche forcée vers un système managérial au sein de l’École Publique s’accélère.
Déjà tenus d’appliquer de nouvelles missions à la rentrée en application du Pacte où les directions seront transformées en « chasseurs de têtes » pour sélectionner les enseignants « pactés », occasion pour le ministère de « redéfinir les missions pédagogiques que soulèvent cette charge de pilotage ».
Ces nouvelles charges seraient compensées par le récent bénéfice d’une augmentation de leur quotité de décharge (sic).. La loi Rilhac dans toute sa splendeur, en plus d’isoler les directeurs en les transformant en contremaîtres, il ne s’agit plus de compenser la surcharge de travail, il s’agit d’en empiler ! Tout le contraire des problématiques soulevées par le décès de Christine Renon. Qu’en est-il des « préconisations » du rapport d’enquête du CHSCT Académique suite à son suicide ? Il n’en reste plus rien ! Rappelons que le Snudi-FO avait refusé de prendre part au vote de ce rapport sachant bien qu’il ne servirait à rien, nous avions malheureusement raison.
Mais cela ne suffit pas, il faut soumettre, y compris par le chantage :
Jusqu’à présent, un directeur en poste était réputé inscrit sur la liste d’aptitude. Sur injonction du ministère, les IA-DASEN vont solliciter les directeurs dont la liste d’aptitude date de plus de trois ans pour réinscription même s’ils sont déjà en poste !
Les directrices et directeurs seront désormais assis à vie sur un siège éjectable ! L’administration pourra s’en débarrasser comme bon lui semblera !
Obligation dès cette année pour ceux qui participeraient au mouvement et dès l’année prochaine pour les autres.
Un refus de réinscription sur la liste d’aptitude est plus facile à mettre en œuvre que de retirer une direction. La pression sera permanente pour appliquer avec zèle les contre-réformes ministérielles, une direction était déjà une charge lourde mais là c’est le supplice de Sisyphe et celui de Prométhée combinés. Et une pression supplémentaire sur les adjoints qui verront leurs conditions de travail se dégrader sous l’œil d’un directeur aux ordres.
Inacceptable pour le Snudi FO 93 qui exige l’abandon de la nécessité de se réinscrire sur la liste d’aptitude pour les directeurs déjà en poste !
Face à ces attaques, nous opposons nos revendications :
- Abrogation de la loi Rilhac !
- Des assistants à la direction avec un statut de fonctionnaire d’Etat en nombre nécessaire.
- Une amélioration de décharges de direction..
- Retrait du « Pacte » et augmentation indiciaire sans contrepartie pour tous les collègues.
- Annulation des suppressions de postes dans les écoles.
- Augmentation immédiate du point d’indice
- Et bien sûr …. retrait de la réforme des retraites.
Gagnons sur les retraites pour gagner sur notre statut et nos salaires !