CSA de repli, le chantage du DASEN !

6 Fév 2023

Carte scolaire, la dotation insuffisante du ministère, le chantage du DASEN 

 

Suite au vote unanime en contre lors du précédent CSA SD du 27 janvier 2023, le CSA de repli a été réuni par le DASEN. Il est donc revenu avec  une contre-proposition de carte avec une modification majeure. Arguant le fait que nous avions voté contre, au précédent CSA, il décide de revenir sur les 14 postes qui permettaient aux collègues directeurs en maternelle ,en REP, d’avoir une décharge totale à l’instar des collègues en élémentaire. Proposition défendue depuis le début par le Snudi FO.

 

Irrité par le vote unanimement contre, le DASEN annonce clairement la couleur et décide de faire du chantage aux organisations syndicales ! Il n’a pas pu ouvrir là où il le fallait car il n’y avait pas eu de dotation suffisante pour notre département par le ministère, qu’à cela ne tienne on nous invite à co-gérer la pénurie, à devenir complice de l’administration . Pire, à revenir vers les collègues pour calmer leur légitime colère, leur légitime mécontentement !

 

Pour le Snudi-FO c’est définitivement non ! Nous l’avions d’ailleurs annoncé clairement lors de l’installation du CSA, « les mots ont un sens et fixent une orientation, la FNEC FP FO n’a pas vocation à participer à la gestion de la déréglementation ni à répartir la pénurie dans le cadre de l’enveloppe budgétaire fermée »

 

La tentative d’intimidation était clairement énoncée, soit il n’y avait pas de vote en contre unanime et la décharge de direction en maternelle REP (avec les dédoublements) était actée, soit il retirait cette proposition en ouvrant éventuellement une classe par ci ou par là.

 

Et puis quoi encore ? On va choisir entre plus d’AESH avec un vrai statut ou plus de remplaçants ? Des ouvertures dans une ville et pas dans une autre ?

Pour le Snudi FO c’est définitivement non ! Aucune compromission ! Aucun pacte !

 

Que veulent les collègues ? Un syndicat qui gère dans leur dos ? Qui accepte que leur classe soit fermée ? Qui accepte que l’on promène les AESH sur trois écoles ? Que l’on augmente la charge de travail des directeurs sans rien dire ? Que l’on n’aie pas assez de remplaçants ?

 

Pour le Snudi FO c’est clairement non !!

 

Nous réclamons la même décharge pour tous les directeurs, qu’ils soient en maternelle ou en élémentaire.  Nous réclamons aussi des ouvertures et dénonçons des fermetures. Nous réclamons un vrai statut pour les AESH avec de bonnes conditions de travail ! Nous réclamons des RASED complets et suffisamment dotés, nous réclamons plus de remplaçants !!

Ce n’est pas l’un ou l’autre ! Ce n’est pas au syndicat de co-gérer la pénurie.

Vous n’arrivez pas à boucler cette carte scolaire monsieur le DASEN ? Interpellez donc le ministère sur cette pénurie de moyens !

 

Suite aux échanges tendus, le DASEN a soumis au vote la proposition initiale en ajoutant 5 nouvelles mesures.

Résultat du vote :  0 pour, 5 contre et 3 abstentions, la carte scolaire est actée.

A l’instar de l’élémentaire en REP, l’ensemble des postes en maternelle REP vont être comptabilisés permettant ainsi d’améliorer les décharges de direction. Mais rappelons que la dotation est de 0 poste dans un des départements les plus pauvres de France. Conclusion, il faudra fermer des classes, ne pas en ouvrir pour gérer la pénurie, cela se fera sans le Snudi FO qui a voté contre ce chantage à la carte scolaire .

 

Pour les écoles en difficultés, celles dont les chiffres évoluent, il faudra nous remonter vos chiffres pour que le Snudi FO intervienne lors du  CSA SD de juin.