Compte-rendu de l’audience Snudi FO 93 – DSDEN 93
Le SNUDI FO a été reçu à sa demande par la DSDEN durant 2 heures lundi 6 décembre.
Plusieurs points ont été abordés durant cette audience :
- L’absence de médecin de prévention
- Les demandes d’autorisation d’absence autorisées sans traitement
- Les demandes de disponibilité et de départ en stage CAPPEI
- La défense des dossiers individuels par le Snudi FO
- Les contractuels non renouvelés
Absence de médecin de prévention depuis plus de trois mois : inadmissible !
Le SNUDI FO a abordé la question plus que problématique de l’absence de médecin de prévention (un a démissionné, l’autre n’est pas présent). Depuis la rentrée de septembre, aucun médecin ne peut accueillir les collègues en détresse. Plus de trois mois que les collègues n’ont pas d’aide pour monter leur dossier de congés longs, pour faire part de leurs difficultés, pour mettre en avant leur demande d’ASA Covid… et maintenant, nous arrivons aux décisions que le DASEN doit prendre, sur avis médical, concernant les demandes de 800 points pour le mouvement inter départemental. Les solutions envisagées par le rectorat sont pour le moins originales. Prévision d’une télécabine : les collègues sont dans la cabine, en lien avec un médecin qui se trouve à des centaines de kilomètres ; faire appel à un cabinet de médecins de prévention…
On parle de l’avenir des collègues, de leur future mutation ! La décision sera prise par le DASEN sur des avis de médecins qui ne connaissent pas la spécificité du métier d’enseignants, a fortiori dans le 93.
Plutôt que de proposer des salaires décents aux médecins, des conditions de travail dignes de ce nom, le ministère choisit d’aller voir ailleurs… Scandaleux, inadmissible !
Faites-nous remonter les difficultés que vous rencontrez, ne restez pas seuls.
Demandes d’autorisation d’absence refusées ou accordées sans traitement
Le Snudi FO a indiqué que de plus en plus de demandes d’autorisation, notamment pour raisons médicales, étaient accordées sans traitement. La DSDEN assume totalement ce choix. Le problème de la ressource humaine dans le département est mise en avant. Pire, la DSDEN indique que, si le collègue demande une autorisation d’absence pour raison médicale mais qu’il ne précise pas pour quelle raison ou qu’il s’agit d’un rendez-vous à l’hôpital, ils vont refuser car il y a des abus. Les IEN ne sont pas des médecins, ils ne sont pas habilités à donner un avis médical sur les demandes des collègues mais… comme il n’y a plus de médecin de prévention, ils n’ont pas d’autre solution.
Le Snudi FO a indiqué que les collègues n’avaient pas à dévoiler leur maladie à leur IEN, qu’il devait y avoir de la bienveillance vis-à-vis des collègues malades.
La DSDEN maintient sa position. Nous avons insisté en prenant des exemples concrets. La DSDEN a accepté de revoir toutes les situations à la demande des collègues et du syndicat. Ils ont dit ne pas être « fermés ».
Si vous rencontrez une difficulté suite à un refus d’autorisation d’absence, contactez-nous très rapidement. Nous pouvons réussir, au cas par cas, à les faire changer d’avis !
Les demandes de disponibilité et de départ en stage CAPPEI
Le Snudi FO a demandé quelle sera la date limite pour faire une demande de disponibilité et une demande de départ en stage CAPPEI.
La DSDEN a indiqué que des circulaires étaient en cours d’élaboration et que les dates limites seront certainement fin janvier.
Le SNUDI FO enverra un mail dès que l’information sera parvenue.
La défense des dossiers individuels
Le Snudi FO est le syndicat de la défense des intérêts individuels et collectifs des collègues. En ce sens, il défend chaque dossier qui lui est confié (problème de versement de prime ou indemnité, problème d’affectation, de difficultés professionnelles…). Une vingtaine de situation a été vue pendant cette audience.
Faites-nous remonter vos difficultés, nous n’intervenons jamais sans votre accord.
Le non renouvellement des contractuels
En juin de l’année dernière, de nombreux contractuels n’ont pas été renouvelés, sans pouvoir obtenir les raisons de ce refus de la part de la hiérarchie. Des collègues, alors qu’ils n’ont eu aucun suivi durant toute l’année scolaire, n’ont pas été renouvelés et ne peuvent pas comprendre. Comment peut-on licencier des collègues en ne renouvelant pas leur contrat alors qu’ils n’ont pas été vus pendant des mois ?
La DSDEN a reconnu qu’il y avait pu y avoir des difficultés, qu’ils allaient essayer de faire en sorte qu’aucun collègue ne soit pas reçu s’il le souhaite afin qu’il ait un retour sur le refus de son renouvellement. Il sera possible, pour la DSDEN, de revenir sur la décision de l’IEN… Ils l’ont dit, nous prenons acte !
Si vous êtes contractuels, si vous connaissez un contractuel qui semble en difficulté aux yeux de la hiérarchie, contactez-nous dès maintenant.