Non aux fermetures de classes et de postes !
Résistons face aux mesures d’économies du ministre !
Non aux fermetures de classes et de postes !
Ouverture de tous les postes nécessaires !
La bagarre pour la carte scolaire s’annonce rude, le ministre ne prend pas la mesure de la hauteur des difficultés rencontrées dans les écoles. Le DASEN agit encore sous des contraintes budgétaires qui ne permettent pas de donner les moyens aux enseignants d’aider des élèves qui ont subi des mois de confinement, des mois sans réel enseignement et qui accumulent des retards scolaires importants.
Nous aborderons lors du groupe de travail et du CT carte scolaire la question du remplacement. Le manque criant de remplaçants cette année n’a fait qu’aggraver une situation catastrophique dans nos écoles. Les animateurs qui se retrouvent en lieu et place des remplaçants dans nos classes, les élèves renvoyés chez eux dès qu’un collègue ne peut pas être remplacé… Tout ceci déréglemente l’école et dégradent considérablement nos conditions de travail. Nous exigeons la création de plusieurs centaines de postes de remplaçants !
Des mesures de carte scolaire en cours inacceptable dans le département, des premières écoles résistent !
Des collègues nous interpellent en ce moment sur des rumeurs de fermetures de classes déjà programmées par des IEN. C’est inacceptable avant même de rencontrer les représentants du personnel tout serait déjà dans les tiroirs ? On ne doit pas revivre une rentrée de septembre 2021 comme celle de 2020.
D’ores et déjà la colère gronde dans les salles des maîtres, les collègues n’en peuvent plus de ce mépris, les parents non plus. A Noisy Le Grand, à Gagny, à Montreuil et à Saint-Ouen notamment, des écoles s’organisent avec les parents d’élèves pour faire remonter ce mécontentement, des fédérations de parents d’élèves écrivent aux maires, aux IEN. Le syndicat est passé dans les écoles pour discuter avec les collègues des actions à venir.
Sur Saint-Denis, enseignants et parents d’élèves appellent à venir manifester le jour du comité technique carte scolaire le 25 juin devant la DSDEN (voir le communiqué intersyndical Saint-Denis en cliquant sur le lien…..). Il faut faire monter la pression pour obtenir gain de cause !
Des économies faites sur le « dos » de nos élèves et dégradent nos conditions de travail !
Il est hors de question de subir une fois de plus le discours sur les « seuils » qui ne sont que des « repères ». Dans les faits, ce ne sont que de faux arguments pour imposer des classes à 28, 29 voire 30 élèves. Le ministère voudrait que cette carte scolaire se déroule comme si rien ne s’était passé, sans confinement, avec des élèves sans véritable enseignement, sans la menace d’une éventuelle énième vague Covid ! Alors même que tous les scientifiques s’accordent pour dire qu’il faut être le moins nombreux possible dans des lieux fermés, on devrait continuer à s’entasser dans des classes bondées ? Tout cela n’a pas de sens sauf pour encore une fois faire des économies ! Le célèbre « quoi qu’il en coûte » présidentiel, ce n’est pas pour les hôpitaux où ils continuent à fermer des lits et à fusionner des établissements. Ce n’est pas non plus pour nous et nos élèves !
On ne peut pas faire “d’économies” sur le dos de l’école, en défendant notre carte scolaire on défend nos futures conditions de travail !
Le groupe de travail concernant la carte scolaire va se réunir le 17 juin pour étudier les situations concernant les effectifs des écoles. Le CT carte scolaire a lieu le 25 juin. Pour toutes les écoles qui n’ont pas fait remonter leur situation, il est encore temps. Pour toutes les écoles qui veulent résister, il est encore temps, en faisant appel au Snudi FO 93.
N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse vous aider dans votre école.