Constitution d’un comité de mobilisation AESH 93
Mercredi 3 mars 2021
Nous, 6 délégués AESH syndiqués au Snuipp-FSU, Snudi FO, CGT éduc’action et SUD éducation de Seine-Saint-Denis, nous sommes réunis mercredi 3 mars 2021. Suite à la forte grève (plus de 500 grévistes) et au rassemblement devant la DSDEN (300 participants), nous prenons la décision d’élargir la mobilisation à tout le département. Pour cela, nous décidons de nous constituer en « Comité de Mobilisation AESH 93 ». Ce comité aura plusieurs objectifs :
– Permettre d’avoir un outil propre à nous, AESH. Ce comité travaillera avec les organisations syndicales dont nous sommes membres.
– Permettre d’élargir la mobilisation à tous les collègues du département, syndiqués et non syndiqués. A terme, nous devons organiser ce comité par secteur, circonscription, groupe scolaire, en ayant des délégués élus et mandatés qui constitueront le comité.
– Ce comité, qui travaillera en bonne intelligence avec nos syndicats, souhaite peser sur toutes les décisions d’organisation et de mobilisation sur nos revendications dans les semaines qui arrivent.
– Ce comité aura le mandat d’aider l’intersyndicale à organiser sur tout le département notre mobilisation. Il respectera le mandat sur les revendications élaborées lors de l’appel des 100 AESH du 14 janvier (revendications de la pétition intersyndicale FSU, FNEC FP FO, CGT éduc’action et SUD éducation 93) et aura comme objectif le respect de l’appel voté par les 300 en rassemblement le 9 février. Voir ci-joint la pétition et l’appel.
– D’ores et déjà, le comité nouvellement constitué et provisoirement de 6 membres, demande la tenue d’une intersyndicale départementale pour organiser la suite de la mobilisation. Clairement, nous voulons créer le rapport de force, nous voulons continuer à faire grève, à nous réunir et décider, tous ensemble pour l’organisation d’une montée à Paris au ministère. Nous voulons aller jusqu’au bout. Parce que nous voulons un vrai statut, un vrai salaire, parce que nous refusons les PIAL, parce que nous voulons être reconnus comme des professionnels AESH, nous irons jusqu’au bout !
– Nous souhaitons partout, dans les syndicats, au niveau de l’intersyndicale, dans les établissements et écoles, que s’organisent des caisses de grève afin que l’on puisse être en grève et en mobilisation autant de fois qu’il le faut. Nous nous adressons à tous les collègues enseignants et fonctionnaires de l’Education Nationale, au quotidien, vous avez besoin de nous, là, nous avons besoin de la solidarité de tous ! Notre combat est votre combat. Unité sur les revendications, unité sur la constitution de caisse de grève. Nous nous rapprocherons des associations de parents d’élèves aussi.
– Nous souhaitons organiser des réunions par secteur, par circonscription, par commune, afin de constituer ce comité avec des délégués qui viennent de toute la Seine-Saint-Denis. Nous voulons organiser des tournées d’école pour aller à la rencontre de nos collègues.
– Nous prenons la décision d’organiser tous les quinze jours ce comité de mobilisation AESH afin de nous organiser. Nous appelons les AESH à nous rejoindre.
Les 6 AESH délégués qui constituent le comité de mobilisation AESH 93 :
Chaker Brahmi, délégué, Snuipp-FSU 93
Bouchra Chiabri, déléguée, Snudi FO 93
Philippe Perrel, délégué, CGT éduc’action 93
Sabah Meniri, déléguée, Snudi FO 93
Hanane Lazrak, Déléguée, SUD éducation 93
Pascal Croizer, délégué FNEC-FP FO 93