Carte Scolaire Mesures d’ajustement de Septembre : Non au mépris !
Le CSA SD carte scolaire s’est tenu le 7 septembre.
Les objectifs du DASEN sont clairement budgétaires puisqu’ils visent une gestion à moyens constants en s’auto-congratulant d’équilibrer ouvertures et fermetures de classes et que tous les postes devant élèves soient pourvus. Annonce en trompe l’oeil, car si les ouvertures sont nécessaires et doivent être rapidement mises en place, on ne peut pas se féliciter de les « compenser » par des fermetures pour annoncer un parfait équilibre budgétaire.
Nous avions contacté toutes les écoles à surveiller en juin et recontacté celles qui nous avaient demandé un suivi. Mais les propositions de mesures sont établies à partir des constats de rentrée et beaucoup d’écoles ont découvert à la dernière minute qu’elles pouvaient être menacées sans avoir le temps d’interpeller les organisations syndicales sur leur situation. Des écoles concernées n’ont fait l’objet d’aucune mesure en février ou en juin, n’ont pas été informées de la prononciation d’une fermeture à la rentrée et, bien souvent, n’ont pas fait l’objet d’un comptage de rentrée de la part des IEN. Une situation inacceptable et sans précédent. Nous avons défendu tous les dossiers qui nous avaient été confiés parfois conjointement avec les autres organisations syndicales.
Le bilan : 35 fermetures annoncées, 4 annulations de fermeture en séance, 4 annulations de fermeture post CSA SD suite aux différentes mobilisations. Soit 27 fermetures effectives pour 30 ouvertures.
Ces mesures ont été validées sans report faute d’opposition unanime des organisations syndicales.
Contre : FO (3 votes), SUD ( 1 vote), CGT (1vote), Snuipp (3votes)
Abstention : Snuipp (1vote), Unsa (1vote)
Malgré cela, des écoles se sont mobilisées avec demandes d’audience et manifestations devant la DSDEN avec les équipes en grève et les parents mobilisés, nous étions à leurs côtés le 12 septembre. Là, un directeur de cabinet est diligenté pour recevoir les doléances sur le trottoir.
A ce sujet, notre nouvelle Rectrice a elle-même reconnu, pendant l’audience du 12 septembre auprès des syndicats de la FNEC FP FO, qu’échanger sur un trottoir n’était pas recevoir surtout si une demande d’audience était adressée.
4 situations seulement ont pu être revues parmi les écoles mobilisées, mais ces mobilisations indiquent la voie à suivre.
Les collègues ne connaissent que trop bien les conséquences. Un collègue qui perd son poste au dernier moment après avoir effectué sa rentrée, des structures à modifier dans l’urgence, des classes surchargées, des GS/CP/CE1 à 17 et pour beaucoup le sentiment amer que leur travail n’est pas respecté.
Mais ce n’est pas une fatalité. Le travail en amont des cartes scolaires est essentiel en nous faisant remonter vos situations au moindre doute mais aussi en aval car les mobilisations payent, pour une ouverture ou pour une annulation de fermeture.
Exigeons le respect de nos conditions de travail et des conditions d’apprentissage des élèves. Une fermeture de classe doit rester l’exception.
Le Snudi FO 93.