Carte Scolaire 2025 : Une véritable saignée !
Les opérations de carte scolaire se déroulent cette année dans une situation pour le moins cocasse. Un nouveau gouvernement, un budget Barnier retoqué, avec ses 4000 suppressions de postes d’enseignants, puis l’arrivée de la ministre Borne… cette même ministre qui soutenait les 4000 suppressions de postes d’enseignants quand le gouvernement Barnier existait encore, mais en annonce l’annulation. P uis qui, en catimini, supprime 470 postes dans les écoles, et même 670 puisqu’elle prévoit de préempter 200 postes « en réserve » dont au moins 100 pour généraliser les pôles d’appui à la scolarité (PAS), et qui voudrait reprendre des dizaines de millions de crédit au ministère.
Kafkaïen. Oui, Kafkaïen, et, surtout, à l’image d’un nouveau gouvernement déjà aux abois, qui est confronté à la réalité brutale faisant suite à des années de démantèlement des services publics, des droits sociaux, et qui fait face à la colère exprimée par les salariés qui subissent, en premier lieu la perte abyssale de pouvoir d’achat, et des années de travail supplémentaire pour pouvoir prétendre à une retraite à taux plein.
Le Snudi FO 93, constate que, si la mobilisation des personnels et des agents de la Fonction Publique en décembre a permis d’infléchir la politique austéritaire du précédent gouvernement, et notamment l’annulation des 4000 suppressions de postes initialement prévues, les revendications ne sont pas encore toutes entendues ! Non, ces annulations en trompe-l’œil ne permettent pas de satisfaire les besoins urgents !
Le Snudi FO 93 estime que 13 retraits d’emploi pour notre département, ce sont 13 suppressions de trop, d’autant qu’il faudrait créer des postes.
Le Bilan :
- 264 Fermetures.
- 159 Ouvertures.
Suite aux interventions des différentes organisations syndicales, seules 18 situations ont été modifiées favorablement, sans compter dans ces modifications de mesures, les annulations de fermeture en démographie pour les remplacer par une fermeture de moyen supplémentaire, c’est toujours bien un poste qui est supprimé ! Beaucoup de fermetures pour abonder la brigade de remplacement, voilà la véritable stratégie de la DSDEN.
Le différentiel est de 105 postes, si on compte les 13 postes supprimés sur la dotation ministérielle :
- 6 postes en UPE2A
- 4 postes d’UE
- 1 poste d’ERSEH
- 7 postes de TPS
- 10 postes de MPVS
- 64 postes de BD
Devant la pénurie de remplaçants chronique et assumée par l’institution, la DSDEN a décidé la fusion des brigades REP+ et ASH dans une seule brigade départementale et d’organiser la formation REP+ de façon massée en début et en fin d’année, ce qui laisse présager du pire.
Malgré une opposition quasi unanime des organisations syndicales, la DSDEN a maintenu cette mesure de fusion.
Pour le Snudi FO 93, ce n’est ni en rognant sur la formation ni en fermant des postes qu’on améliore le remplacement, c’est en ouvrant tous les postes nécessaires et arrêter de « rationaliser » la pénurie organisée au détriment des conditions de travail dans les écoles.
Votes en CSA :
- FO, FSU, SUD, CGT : CONTRE
- UNSA : ABSTENTION
Vous trouverez ci-joint:
- les mesures définitives d’ouvertures et de fermetures de classes.
- Toutes les mesures complémentaires.
- Notre déclaration liminaire en séance.
Si vous souhaitez vous mobiliser face à une de ces mesures, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider avant vendredi.
Le Snudi FO 93.
Mesures CSA janvier définitifDéclaration liminaire csa SD du 31 janvier 20253-CSASD 31- 01-2025 mesures ASH-UPE2A4-CSASD 31-01-2025 Mesures diverses5-CSASD 31-01-2025 EP6-CSASD 31-01-2025 Accompagnement des enseignants7-CSASD 31-01-2025 Mesures complémentaires8-CSASD 31-01-2025 Remplacement9 – CSASD 31-01-2025 Modifications mesures1-CSASD 31 -01-2025 créations-fermetures écoles