BD REP+ en colère !Grève à partir du mardi 5 avril !
Respect de notre fonction ! Halte à la maltraitance !
Recrutement immédiat de personnels pour le remplacement !
Lundi 28 mars après-midi, les BD REP+ apprennent qu’ils doivent, dès le lendemain matin, abandonner les remplacements pour les formations des collègues en REP+. Une fois de plus… Une fois de trop ! Ils doivent, à la demande de la DSDEN, être joignables sur leur portable personnel dès le mardi matin, 8h.
Pourquoi, de nouveau, réquisitionne-t-on les BD REP+ ?
De nouveau, au prétexte de la recrudescence de la pandémie, les écoles du 93 rencontrent des problèmes de remplacement. Alors, les 108 BD REP+ sont réquisitionnés… Qu’attend le ministre pour recruter du personnel ? Qu’attend-il depuis des mois pour ouvrir un concours exceptionnel dans le 93 ? Non seulement, il n’entend pas recruter pour des raisons d’économie budgétaire (il préfère rendre des dizaines de millions d’euros à Bercy fin décembre et faire appel à des audits privés inutiles et très couteux…), mais il continue de mettre les collègues sous pression : continuité pédagogique, inspections d’écoles, ajout de missions aux directeurs… Et réquisition les BD REP+ pour renforcer les BD sur l’ensemble du département !!!
Grève pour créer le rapport de force et dire stop à la maltraitance !
Suite à une RIS faite de toute urgence mercredi 30 mars au matin où une trentaine de BD REP+ se sont réunis, les collègues ont décidé la grève à partir de mardi 5 avril avec rassemblement devant la DSDEN ! Une demande d’audience est envoyée pour ce jour. Les collègues ont exprimé une grande colère ! Ces deux dernières années, systématiquement, les BD REP+ sont réquisitionnés, avec de surcroît, une manière de faire brutale et maltraitante…
– « C’est une manière de faire inacceptable ! Je suis fatiguée… Je n’ai pas demandé le poste de BD au mouvement ! Je suis pour une grève illimitée ! »
– « A chaque fois que l’on nous fait cela, il faut se mettre en grève. Alors, ils nous entendront ! »
– « Il faut le rapport de force, seul moyen d’être entendu ! Oui à une grève ! »
– « Je dois être joignable dès le lendemain à 8h du matin ! Je suis loin de chez moi ! On avait des remplacements en REP+ prévus pour demain. Les collègues attendaient leur formation… Là, d’un coup, tout tombe à l’eau et nous, on doit se taire et aller on ne sait où dès le lendemain ! »
– « Nous sommes des pions, ils nous ont rajouté cela sur notre fiche de poste… Mais, les collègues en REP+ subissent aussi, ne doit-on pas se battre tous ensemble ? »
– « Et notre dignité ? Moi, j’ai préparé ma semaine… Nous sommes des êtres humains… Oui à la grève ! »
– « Il ne prennent pas assez de personnes au concours, ils ne recrutent pas assez de contractuels. Il manque plein de remplaçants dans le département… Alors, on nous utilise, nous, comme variable d’ajustement, au gré de la situation de la pandémie ! Je suis scandalisée ! »
– « J’ai un sentiment de ras-le-bol ! Du lundi après-midi pour le mardi matin ! C’est de la maltraitance. Ils n’en ont rien à faire de nous, des coordonnateurs et des formateurs ! J’ai envie d’en découdre. Il faut se mettre en grève ! »
A partir du 5 avril, nous, BD REP+, serons en grève et en rassemblement devant la DSDEN à 11h ! Nous demandons à être reçus en audience et nous ferons notre AG de grève dans l’après-midi pour décider des suites à donner à notre mouvement. Nous mandatons le Snudi FO 93 pour s’adresser à l’ensemble des organisations syndicales du département pour une mobilisation intersyndicale et nous appelons également les collègues titulaires de classes en REP+ se voyant retirer le droit à la formation qui leur est dû à se joindre à nous !