Mercredi 25 novembre s’est tenue en visio une RIS spéciale remplaçants. 25 collègues sont venus témoigner de leurs conditions de travail et de leur vécu sur le terrain en cette rentrée particulière.
Soyons nombreux à organiser ensemble notre défense !
Nous vous transmettons un résumé de la situation et des témoignages :
– Depuis la rentrée, (et dès le mois de mai), des collègues PE absents et/ou en ASA ne sont pas remplacés, pour cause : le refus du Recteur de recruter les collègues inscrits sur la liste complémentaire (103 personnes en attente !). Cela crée des situations plus que tendues sur le terrain : des classes sans remplaçant pendant des semaines entières, creusant des inégalités dans le département et causant la fatigue extrême des équipes ! Par manque de moyens, et par refus de recruter, la DSDEN s’appuie sur les BD/BD REP+ et voilà que les collègues deviennent de véritables « bouche-trous » ! Des missions sont distribuées sur le tas, en fonction du flux-tendu, et c’est en pleine crise sanitaire avec un protocole plus que bancal que les remplaçants se déplacent d’école en école, sans la possibilité de connaître les risques encourus (remplacer des collègues atteints du Covid sans en être informés) … Résultat : nombre de nos collègues remplaçants ont eu le COVID suite à ces remplacements !
– Les formations REP+ sont annulées depuis la rentrée de novembre et ce jusqu’au 20 janvier 2021 minimum afin de réquisitionner les BD REP+ pour remplacer les collègues absents. Encore une fois, comment expliquer que cette situation n’ait pas été envisagée en dernier recours après avoir recherché à recruter sur la liste complémentaire existante ?
– Déplacement des collègues remplaçants sans aucune considération ! Des collègues sont affectés sur un poste le matin, et se voient changer de mission dans la journée, sans aucune concertation de la part du service-remplacement. D’autres se retrouvent à remplacer 2 enseignants en même temps faute de remplaçant, le brassage des élèves ici n’est semble-t-il plus un réel problème …
– De nombreux collègues sont privés des ISSR suite à des affectations à l’année, ou remplaçant dans leur propre établissement de rattachement, sans aucune concertation au préalable ! Un gros manque financier lié à la volonté de la DSDEN d’exploiter les collègues en les privant de leurs droits alloués au statut même de remplacement, causant des situations de fragilité sociale et économique pour nombre d’entre eux. Le contexte actuel prouve pourtant à quel point la fonction de remplaçant est indispensable ! C’est inacceptable !
– S’ajoutent à ces multiples dégradations de notre statut, le mépris et le silence de l’administration, lorsque les collègues tentent de réclamer leurs indemnités et de mettre en avant la fragilité de leur situation !
Cela ne peut durer ! Si l’administration répond négativement à chacun des collègues, elle pourrait se retrouver contrainte d’agir si nous sommes nombreux à organiser ensemble notre défense !
Enquête spéciale remplaçants :
Lors des échanges entretenus à la RIS, nous avons partagé des revendications communes. Nous avons conclu qu’il était urgent, face à la situation actuelle qui amène les enseignants (comme tous les travailleurs) à être de plus en plus isolés, et privés de temps d’échanges précieux, de riposter avec les moyens que nous avons, pour organiser notre défense ! C’est pourquoi, concernant les remplaçants, le Snudi FO lance une initiative spéciale : regrouper des témoignages, expériences et revendications quant à nos conditions de travail depuis la crise sanitaire.
Comment faire ?
Nous proposons aux collègues remplaçants de nous faire part de leur situation et difficultés sur le terrain. Les remontées peuvent être anonymes. En aucun cas, nous ne divulguerons vos noms à la DSDEN si vous ne le souhaitez pas, l’important est de réunir des témoignages sur les conditions de travail. Vous pouvez écrire quelques lignes résumant votre situation (échanges avec l’administration, ISSR perçues ou non, nombre de changements d’affectations, particularités liées au Covid…).
Par quel biais ?
Vous pouvez écrire sur la boite du syndicat (snudifo93@gmail.com) en précisant en objet « situation BD ». Vous pouvez également échanger par SMS et appels (mais suivis d’une trace écrite) avec l’un des délégués FO qui, avec un délégué Snudi FO BD, prendra contact avec vous suite à l’envoi de ce mail.
Et la suite ?
Cette proposition est vouée à regrouper des éléments pour organiser une défense collective (ce qui n’empêche pas une aide individuelle du collègue…).
Nous avons déjà acté lors de la Réunion d’information syndicale que nous demanderons, comme nous le faisons chaque année, une audience spéciale remplaçant auprès de la DSDEN afin de faire entendre la voix de tous les remplaçants du 93 !
Dénonçons la dégradation de nos conditions de travail et réclamons leurs améliorations !
NON à la casse du statut ! Non à la casse des droits des remplaçants ! OUI à l’ouverture de la liste complémentaire, NON à la précarisation de l’emploi ! Revalorisation du statut de BD, prise en compte des besoins du personnel !