Motion de la RIS de Livry/Pavillons le 21 septembre 2021
Motion des enseignants en réunion d’informations syndicales aux Pavillons sous-Bois le 21 septembre 2021.
Sur le plan sanitaire, l’assemblée des enseignants rappelle que c’est à l’employeur de tout mettre en œuvre pour protéger la santé des employés, notamment par l’accès prioritaire à la vaccination pour les personnels volontaires. Aucune sanction sous couvert de mesures sanitaires ne sera acceptée. Le syndicat s’y opposera et défendra tous les collègues quelles que soient leurs situations.
Les enseignants déplorent que deux ans après le suicide de notre collègue Christine Renon les raisons de ce drame n’aient pas été entendues. Non monsieur le président ce n’est pas en demandant aux directeurs de nommer les adjoints que cela va régler le problème.
Concernant les directions d’écoles :
Les collègues ne veulent pas d’un directeur supérieur hiérarchique, véritable miroir aux alouettes qui n’aurait comme effet que d’alourdir leur charge de travail. Il faut pour les directions d’école :
- Plus de temps de décharge
- Des secrétaires formées avec un vrai statut pour réellement alléger les tâches administratives.
- Donner des outils informatiques efficaces qui évitent notamment de retaper sans cesse les noms prénoms des élèves, adresses des parents à chaque classe fermée…
- Une baisse du nombre d’élèves par
- Des AESH à hauteur des besoins des élèves concernés
Concernant les formations « constellations », les collègues réclament :
- De conserver leur liberté pédagogique, ne pas se faire imposer la pédagogie à la mode de l’instant.
- De Pouvoir choisir librement leurs animations pédagogiques.
- De Ne pas avoir à « s’auto évaluer » les uns les autres et de fait, à « s’auto former » avec les moyens du
- Si des collègues veulent s’inscrire dans la formation constellation c’est leur droit absolu tout comme c’est un droit de ne pas être obligé de s’inscrire à ce
Concernant la situation de l’inclusion scolaire :
- Non aux PIALS et à la mutualisation des AESH, un dispositif inhumain pour nos élèves
- Plus de place dans les structures adaptées, hôpital de jour, IME
- Un vrai statut, un vrai salaire et des conditions de travail dignes pour nos collègues
Concernant le remplacement les collègues demandent :
- Toutes les absences doivent être remplacées tant en maternelle qu’en élémentaire. Ne pas avoir à répartir les élèves sur un niveau lors d’une absence non remplacée. Comment accueillir deux classes de CE2 de 25 élèves avec un seul enseignant par exemple ?
Concernant la rémunération :
- Le « grenelle » du ministre Blanquer ne donne que des miettes et pas à tous les échelons. Nous avons trop perdu de pouvoir d’achat avec le gel du point d’indice. Depuis dix ans on a perdu entre un mois et trois mois de salaires par années. Avec une cinquantaine d’euros par mois et pas pour tout le monde le compte n’y est pas !
- Il faut un dégel du point d’indice et rattrapage du pouvoir d’achat perdu depuis 2010
Concernant le PPCR
- Ce système d’évaluation permet dans la plus grande opacité de ralentir la carrière des collègues, en effet le passage à la hors classe et plus encore la classe exceptionnelle relève du « fait du prince ». C’est un système injuste et infantilisant
- Ce système pervers permet de mettre la pression sur des collègues pour les obliger à s’inscrire dans des dispositifs qu’ils refusent, c’est inadmissible !
Des collègues se sont déterminés en faveur de la grève unitaire du 23 septembre, les collègues vont se réunir pour discuter de la suite à mener et notamment de la grève inter professionnelle du 5 octobre. Les collègues soutiennent la mobilisation du 19 octobre des AESH devant le ministère.
Motion votée à l’unanimité