Sans budget, un groupe de travail carte scolaire est prévu le vendredi 24 janvier à la DSDEN 93.

 L’incertitude sur les moyens alloués au département interroge sur la légitimité d’une tenue de cette instance. En effet, comment organiser une carte scolaire sur une base aussi floue ?

Dans le doute, n’hésitez pas à remplir notre enquête carte scolaire ICI .

Le budget Barnier, pour l’instant annulé suite à la censure dont il a fait l’objet, prévoyait 4 000 suppressions de postes d’enseignants (dont 3 155 dans le 1er degré) dans le cadre des 60 milliards d’€ d’économies annoncés. Déjà, à la rentrée 2024, sous la houlette du ministre Attal, ce sont 650 postes qui avaient été supprimés dans le 1er degré se traduisant par une multitude de fermetures de classes dans les départements.

 C’est aujourd’hui un plan comprenant 50 milliards d’€ de restrictions budgétaires qui est annoncé par le gouvernement Bayrou. Difficile donc dans ce cadre d’accorder le moindre crédit à la ministre Borne qui prétend «se battre » contre les suppressions de postes ! Comment croire une seule seconde au vu de la violence inédite de ces annonces que l’École publique serait épargnée ?

Dans cette situation, le SNUDI-FO n’acceptera pas la moindre suppression de poste, décidée qui plus est par un gouvernement tout aussi illégitime que le précédent, composé lui aussi de ministres dont les formations politiques ont été désavouées lors des dernières élections législatives.

Impossible d’accepter une avalanche inédite de fermetures de classes ! Impossible d’accepter la moindre baisse des moyens de remplacement ! Impossible d’accepter une nouvelle dégradation des conditions de scolarité des élèves en difficulté ou en situation de handicap ! Au contraire, l’École publique a besoin de postes et de personnels !

Vous l’avez tous compris, l’heure est encore et toujours aux économies budgétaires et l’administration va chercher à récupérer des postes, il est important de nous donner vos chiffres et vos demandes pour que nous puissions vous défendre. 

Vous pouvez également solliciter le Snudi FO 93 pour toute volonté de demande d’audience auprès de l’IEN, de réunion avec les collègues de l’école, les parents… ( un préavis de grève est déposé jusqu’au 31 mars).

Saisie en ligne pour renseigner vos chiffres :

https://www.snudifo93.net/enquete-carte-scolaire/

 

Vous pouvez nous joindre au téléphone pour répondre à vos questions.

A très bientôt,

Les membres du Snudi FO 93 au CSA SD  

Hassina Majid : 06 52 54 41 15

Hugues le Floch : 06 51 11 38 85

Hugues Emmerich : 06 27 58 86 16