Motion de l’Assemblée générale des BD REP+ de Seine-Saint-Denis
Aujourd’hui les BD REP+ et demain adieu le réseau REP+ tout entier !
Nous, enseignants titulaires BD REP+ du 93, sommes réunis en Assemblée Générale Extraordinaire avec le Snudi FO 93 afin d’empêcher la suppression de nos postes et des missions que nous exerçons, pour certains, depuis la création du poste en 2014.
Alertés le jeudi 12 décembre au sujet d’une fusion de l’ensemble des BD (REP+, ASH, etc.) du département, nous sommes une fois encore, les premiers concernés mais les derniers au courant ! Encore une fois, nous sommes maltraités, méprisés par ceux qui sont censés nous protéger ! C’est révoltant et y’en a marre !
Quelles sont nos missions ? Assurer la continuité pédagogique, mais pas que ! Nous faisons partie intégrante des équipes pédagogiques des écoles où nous intervenons. Les collègues titulaires nous connaissent et nous reconnaissent. Un véritable lien pédagogique, un climat de confiance règne au sein des écoles ! Notre expertise concourt au bon fonctionnement de ces écoles REP+. Nous avons une connaissance et une expérience des écoles qui favorisent le lien de confiance qui doit se tisser avec les équipes en place et les familles de nos élèves. Faut-il souligner le fait que cette confiance permet un climat de travail serein au sein des classes ? Nous sommes amenés à intervenir dans des classes exigeantes qui ne sauraient souffrir de la médiocrité des moyens. Les familles nous connaissent ! Les élèves nous connaissent, ce sont aussi nos élèves ! Le respect s’est instauré au fil des années ! Ces annonces sont inacceptables!
Nous avons un calendrier annuel, nous remplaçons de la rentrée jusqu’au dernier jour de l’année scolaire, dans les mêmes circonscriptions, au sein des mêmes écoles, face aux mêmes élèves !
Nous savons que dans notre département, les remplacements des formations méritent une organisation particulière ! La Seine Saint Denis concentre la plus forte concentration de Réseau d’Éducation Prioritaire de France ! Nos élèves ont besoin de repères et de référents stables ! Supprimer nos postes fragiliserait à coup sûr l’un des piliers de nos réseaux : la formation, l’accompagnement et le soutien des personnels qui constituent l’un des six items de notre référentiel pour l’éducation prioritaire.
En effet, la raison d’être de ce corps particulier de BD tient dans le remplacement des titulaires en REP +, à l’occasion des journées de formation. Faire disparaître cette spécificité nous conduit à craindre la fin ou le rabotage de ces formations spécifiques pour les titulaires des écoles concernées. Comment croire que la formation pourra être organisée correctement?
En somme, supprimer les Brigades REP+ est une attaque sans précédent contre l’ensemble des Réseaux de l’Éducation Prioritaire ! Aujourd’hui c’est la suppression des formations en éducation prioritaire. Demain, c’est l’existence même de ces réseaux qui est menacée.
Non à la fusion des différentes Brigades Départementales, les BD REP+ doivent être maintenues !
Non au détricotage de la formation REP+!
Les BD REP+ du 93 appellent tous les collègues à discuter des moyens d’action nécessaires pour défendre l’Éducation Prioritaire ! Nous sommes toutes et tous concernés ! Nous vous invitons à en discuter massivement : salle des maîtres, conseils, RIS, etc. !
Pour signer en ligne : Lien