Motion des BD REP+ en colère ! Stop aux réquisitions !
Ce mercredi 13 mars, plus de 80 Professeurs des écoles, tous affectés sur le poste de Brigade REP+ en Seine-Saint-Denis se sont réunis en urgence en visioconférence avec le Snudi FO 93, pour dénoncer la désorganisation totale du remplacement au sein de notre département.
La brigade départementale REP+ de la Seine Saint Denis a appris brutalement que ses missions seront redirigées vers des missions de remplacement d’enseignants absents à partir de lundi 18 mars. Bien que la circulaire départementale permette cette possibilité, la brigade ne doit pas être une variable d’ajustement pour pallier le manque de remplaçants dans le département.
Les collègues ont décidé la grève à partir de lundi 18 mars avec rassemblement devant la DSDEN à 10h30 ce même jour !
Une demande d’audience est envoyée. Les collègues ont exprimé une grande colère ! Ces dernières années, systématiquement, les BD REP+ sont réquisitionnés, avec de surcroît, une manière de faire brutale et maltraitante…
Grève à partir du lundi 18 mars !
Respect de notre fonction ! Halte à la maltraitance ! Retour immédiat à notre mission principale !
Recrutement immédiat de personnels pour le remplacement ! Les BD REP + ne sont pas une variable d’ajustement !
Les premiers concernés, les derniers au courant ! C’est inacceptable !
Mardi 12 mars au soir, les BD REP+ apprennent par voie officieuse qu’ils vont devoir, en urgence, dès le lundi 18 mars, abandonner les remplacements pour les formations des collègues en REP+, information confirmée depuis. Une fois de plus… Une fois de trop !
Sans oublier, localement, un mail culpabilisant évoquant un absentéisme excessif des enseignants envoyé aux directions d’écoles. Rappelons que l’absentéisme chez les enseignants est inférieur à celui du privé !
Les collègues titulaires adjoints sont également impactés par cette nouvelle réquisition ! Leur droit à la formation est piétiné pour pallier le manque de recrutement du 93 !
Pourquoi, de nouveau, réquisitionne-t-on les BD REP+ ?
Face à la pénurie organisée de remplaçants et sous la pression des parents en colère face au non remplacement dans les classes de leurs enfants, les 115 BD REP+ vont être réquisitionnés…
Les BD REP+ n’ont pas vocation à pallier la pénurie organisée du remplacement.
Qu’attend le Ministère pour recruter du personnel ?
Nous nous inscrivons pleinement dans la lutte du plan d’urgence de la Seine Saint Denis demandant le recrutement de 2000 enseignants.
Qu’attend le Ministère depuis des mois pour ouvrir un concours exceptionnel dans le 93 ?
Non seulement, il n’entend pas recruter pour des raisons d’économie budgétaire, mais il continue de mettre les collègues sous pression. Et maintenant, réquisition des BD REP+ pour pallier la pénurie de BD sur l’ensemble du département !!!
C’est pourquoi, nous revendiquons :
- D’être en grève pour créer le rapport de force et dire stop à la maltraitance !
- Rassemblement et demande d’audience lundi 18 mars devant la DSDEN à 10h30 !
- Recrutement de personnels pour le remplacement !
- Maintien de tous les BD REP+ sur leur mission !
- Stop à la réquisition à chaque période ! Stop à la maltraitance !
- Droit à la formation de tous les collègues !
Les BD REP+ sont déterminés à lutter jusqu’à satisfaction de leurs revendications !