Les agriculteurs veulent bloquer le gouvernement : n’est-ce pas le moment ?

29 Jan 2024

La colère gronde dans les écoles, les établissements et les services, avec les annonces de suppressions de classes et de postes, l’escroquerie du « choc des savoirs » qui va désorganiser les établissements, les mesures gouvernementales contre le Statut, contre l’Ecole publique, contre la jeunesse, contre les travailleurs immigrés, contre l’ensemble des salariés…

Le 25 janvier, des milliers de collègues venus de toute la France ont manifesté sous les fenêtres de la ministre en défense de l’enseignement spécialisé et des AESH. Des rassemblements sont prévus devant les rectorats cette semaine contre les fermetures de classes…

Les fédérations FO, FSU, CGT Educ’action et Sud Education appellent à faire grève le 1er février.

FO appelle tous les personnels à se réunir dès maintenir pour établir les besoins et décider la grève pour aller chercher les revendications :

  • Revalorisation du point d’indice à hauteur de l’inflation, 10% tout de suite !
  • Annulation des suppressions de postes et la création des postes nécessaires,
  • Abandon définitif de l’acte 2 de l’Ecole inclusive (statut d’emploi d’ARE fusionnant les AESH et les AED, mise en place des pôles d’appui à la scolarité permettant à l’Éducation nationale de mettre la main sur les notifications MDPH) ; maintien et création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux,
  • Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH et les AED !
  • Arrêt de toutes les mesures qui remettent en cause nos statuts et dégradent nos conditions de travail (Pacte, « Choc des savoirs »…),
  • Retrait pur et simple de la réforme de la voie professionnelle !

Comme les agriculteurs qui mettent la pression sur le gouvernement, discutons de l’action efficace pour gagner sur les revendications !

Les agriculteurs ont annoncé « un blocus total » de la capitale cette semaine. Le gouvernement déclare dans la foulée qu’« il y aura des mesures complémentaires soit de niveau européen, soit de niveau national, qui continueront à être annoncées cette semaine. Et même dès mardi ».

FO appelle à en discuter dès maintenant, sans attendre jeudi.

Des centaines d’écoles annoncent être fermées le 1er février. La grève s’annonce massive également dans le 2nd degré, des initiatives sont prévues dans la semaine (rassemblement mercredi à Toulouse, vendredi matin à Lyon dans l’Education prioritaire…). La FNEC FP-FO appelle à la tenue d’assemblées générales pour discuter de la grève du 1er février et de ses suites.

La FNEC FP-FO rappelle qu’un préavis de grève court jusqu’aux congés d’hiver.

Elle soutiendra toutes les assemblées générales qui décideront la grève et sa reconduction.