Compte-rendu du CDEN du 21 novembre « Tout va très bien madame la marquise » dit le DASEN !
Pour ceux qui connaissent la célèbre chanson, notre DASEN nous a chanté tel un Ray Ventura une belle mélopée :
- Les moyens mis en œuvre par le gouvernement dans le 93 sont exceptionnels
- L’investissement de l’Etat à la hauteur de l’enjeu
- Bla bla bla … tout va bien !
Et l’on vous passera les statistiques, les E/C (élèves par classe), les heures de dotations horaires dans les collèges et les Lycées… Bref tout va très bien et circulez il n’y a rien à voir !
C’est inacceptable ! On ne peut à tel point travestir la réalité !
Cette mascarade ne correspond pas à ce que l’on voit sur le terrain dans les écoles, les collèges et les Lycées. Des collègues, AED, AESH et élèves malades, testés positifs…
Enseignants absents et non remplacés obligent, chaque jour, les collègues à mélanger les enfants dans les classes et de fait « brasser les élèves » alors que le « célèbre protocole » demande à ce que ce soit évité. Combien de postes manque-t-il dans le second degré pour pouvoir dédoubler les classes ? « Maigre » protocole car sinon… ça couterait cher… Mais combien coute notre santé, nos vies, celles de nos élèves, de nos collègues ?
FO a demandé des chiffres, non pas l’analyse des chiffres mais des données brutes, réelles et factuelles : Combien de collègues non remplacés dans les classes ?
« Ces chiffres je ne vous les donnerai pas, car je ne veux pas ! » martela notre DASEN !
Pas à l’aise car, s’il nous donne les chiffres, il ne pourra pas se cacher derrière ces manipulations arithmétiques ! Nous savons analyser, nous savons interpréter et nous voyons ce qu’il se passe sur le terrain.
Vous l’avez compris, nous n’aurons pas ces données. La FNEC FP FO aura dénoncé cette manipulation ici et maintenant.
La DSDEN ne veut pas avouer la réalité des chiffres, dont acte ! Faites-nous remonter toutes vos informations par le biais de RSST, contactez le syndicat, agissons ensemble pour que notre réalité, celle du terrain, apparaisse aux yeux de tous ! Revendiquons, l’embauche immédiate de personnels, l’ouverture de la liste complémentaire !